Le danger de nos animaux domestiques

Il est toujours agréable d’avoir un animal domestique. Grâce à lui, vous avez un compagnon fidèle et un ami pour la vie. Toutefois, les animaux de compagnie peuvent être dangereux pour l’homme. Il est important de prendre connaissance des dangers liés à la cohabitation avec les animaux, avant d’en adopter un. Que vous choisissez un chat un hamster ou tout autre animal domestique, sachez que chaque espèce peut présenter un risque pour vous et votre famille.

Les maladies que peuvent nous apporter nos animaux domestiques

Les chats et les chiens sont les animaux domestiques les plus courants et ils peuvent transmettre facilement des maladies à leurs maîtres.

  • Le chat à lui seul peut donner des allergies, transmettre des maladies infectieuses et des parasites (la toxoplasmose par exemple).
  • Le chien est tout aussi dangereux, car en plus de la rage, il peut également transmettre des maladies et des parasites. Le chien peut par exemple être porteur de la toxocarose, une maladie capable de rendre aveugle.
  • Si vous adoptez un rongeur comme animal domestique, ne vous fiez pas à sa petite taille, car il est aussi porteur de plusieurs maladies. Les souris et les hamsters peuvent transmettre pas moins de neuf maladies : la leptospirose, la salmonellose, la fièvre d’Haverhill, la tularémie, la méningite, les vers solitaires, la jaunisse, des hantavirus et la peste. — Même un poisson rouge dans son aquarium peut se révéler dangereux pour votre santé. Une étude a démontré que la Mycobacterium pouvait provoquer une infection de la peau. C’est une bactérie présente dans les aquariums domestiques. L’infection se manifeste par l’apparition de chapelets de nodules sur la peau des extrémités, et elle n’est pas encore bien connue des médecins.
  • Les oiseaux sont également d’excellents compagnons, et ils présentent aussi leur lot de dangerosité. Les pigeons et les mouettes peuvent facilement transmettre des bactéries à l’homme. En effet, un oiseau peut transmettre une maladie rien qu’en volant à côté d’une personne. La maladie de Lyme, la salmonellose, la psittacose, l’E-coli, la candidose et cryptococcose sont des risques liés aux oiseaux.

Les nouveaux animaux de compagnie ou les NAC

Il existe actuellement une nouvelle tendance : les NAC (Nouveaux animaux de compagnie). Les chats et les chiens sont des animaux trop conventionnels les NAC sont originaux et à la mode. Ces nouveaux compagnons peuvent être des mollusques, des reptiles, des amphibiens, des insectes, des primates. Faites attention toutefois les risques sont plus grand chez ces animaux. Le venin, les sécrétions, mais également le simple fait de les toucher à certains endroits peut être dangereux (le cas de certains crapauds par exemple). Ces animaux peuvent également être agressifs car ils proviennent d’un milieu sauvage. On les connait moins que les animaux traditionnels donc faites attention à vous