Dresser soi-même son chien, c’est possible

Il est possible de dresser soi-même son chien sans faire recours à un professionnel. Cela est réalisable en suivant des méthodes basiques. Avant de dresser un chien, il est bien, de penser à son éducation. Voici quelques étapes pour commencer le dressage de votre animal.

Les techniques de dressage

  • Avoir une bonne relation avec son chien. Il est nécessaire que le chien et son maître aient une relation fusionnelle. Dans ce cas, il faut que le chien comprenne qui est son maître. Il est idéal que le dressage se fasse pendant une promenade, ou quand vous êtes en face à face.
  • Être ferme, sans être méchant. Il faut bien appuyer sur les mots qu’il devra connaître. Vous devez prononcer ses mots sur un certain ton, les mots d’ordre doivent être précis et clairs, ils doivent également être répétitifs. Accompagnez chaque ordre d’une récompense s’il réussit.
  • Donner une récompense pour le motiver. Il est beaucoup plus facile de dresser un chien avec le système de la carotte. Il est également possible de le récompenser par son jouet. Un bout de viande, des croquettes ou simplement une friandise suffisent. Lui dire qu’il est « bon chien » peut-le satisfaire également accompagné de caresses.
  • Être patient. Il faut du temps pour que le dressage d’un chien puisse s’accomplir. Cela peut prendre des jours entiers voir des semaines, et cela, pour lui apprendre quelques ordres. Ne découragez pas !

Quels sont les chiens les plus faciles à dresser ?

C’est à partir de 5 mois que le chien est apte pour le dressage. À cet âge, le chien est éveillé et commence à s’attacher profondément à son maître. En ce qui concerne le sexe, ce sont les mâles qui sont plus faciles à dresser par rapport aux femelles. Par contre, il existe des chiens de natures dociles et très intelligentes facile à dresser. Les plus connus sont :

  • Les bergers. Que ce soient les bergers allemands, malinois ou encore Australiens, ces chiens sont faciles à dompter. À l’origine, ce sont des chiens de garde donc il n’y a pas de réelles difficultés pour les dresser.
  • Le golden retriever. Il fait également parti des chiens faciles à dresser, grâce à son caractère doux mais intelligent il est très obéissant avec son maître.
  • Le labrador. Quant à ce chien qui est le préféré dans ce domaine, il a aussi le même caractère que le Golden Retriever. C’est un bon chien accompagnateur et compréhensif donc très docile.
  • Le Border Collie. C’est un chien de garde par nature qui a l’habitude des ordres, il a des atouts génétiques et un caractère idéal. C’est également un chien doté d’une bonne concentration pour des taches complexes, on le dresse pour les personnes malvoyantes et certains handicapés.